samedi 8 février 2014

Remember Sunshine Coast

Le 11ème jour, nous sommes déjà sur la Sunshine Coast. Il fait gris le matin mais une fois arrivés à Noosa, les nuages se dissipent. On visite la petite ville et on marche sur la jolie plage. On décide d’aller chercher la planche de surf et de se lancer !
Après les premières vagues, c’est pas très concluant, ni pour Cédric ni pour moi … Mais on va s’accrocher et on va devenir des bons !

On va prendre le déjeuner à Peregian Beach et on continue de rouler jusqu’à Coolum pour faire une lessive et acheter de la wax pour notre planche. Dans le magasin : un lyonnais ! Il vit ici depuis presque 30 ans et adore cette vie même si l’hiver c’est un peu mort.

On trouve un endroit tranquille pour se poser la nuit et dormir.

Le lendemain matin on attaque les choses serieuses et on va surfer à Coolum Beach, toujours en apprentissage on va dire !
Ensuite on va faire du lèche-vitrines au Sunshine Plaza, le centre commercial de la Sunshine Coast (mon endroit préféré quand j’habitais la région !).

On termine la visite par Alexandra Heandland et Mooloolaba Beach. On essaye de remonter la rue pour trouver mon ancienne maison, mais grâce à mon sens de l’orientation aiguisé, je suis incapable de me souvenir de l’endoit… Malgré un plan, un GPS et l’adresse … ça colle pas, Cédric s’impatiente et les demi-tours commencent à le gonfler … On poursuit notre route, tant pis je ne reverrai plus ma maison.
Je l’emmène visiter mon ancienne université avant de lui faire découvrir les joies d’une residende de campus : WELCOME TO VARSITY !

On conduit jusqu’à Landsborough, à côté de l’Australia Zoo pour passer la nuit sur une aire de camping gratuite.

Reveillés par la musique du Kombi garé à côté de nous, c’est à 6h qu’on sort de la tente. Pendant qu’on prend notre petit dej’, un jeune français vient nous taper la convers’. Il s’avère très pot de colle et veut poursuivre son périple avec nous … euhhh … comment dire …
On va a Dicky Beach pour une session de surf mais les vagues sont vraiment agressives alors je préfère rester sur la plage. Cédric va braver l’océan avec la planche jusqu’à ce que le nez se fissure assez pour prendre l’eau. Il est temps d’arrêter et de le réparer. On va au magasin pour acheter de la résine. Le mec super gentil aide Cédric a réparer la planche gratuitement en lui montrant comment applique la résine et la faire sécher – rien de plus simple à priori mais il fallait avoir au moins les travaux pratiques !
On va faire un tour sur Moffat Beach ou on rencontre Chris et Jasmine. Lui est Australien tandis qu’elle est Néo-Z. Ils travaillent sur des yatchs de luxe en tant qu’ingénieur et elle est responsable du personnel. Ils ont voyagé dans le monde entier sur des yatchs tous plus impressionnants les uns que les autres. Ce qui nous a rapproché : LEUR KOMBI !

En fin d’aprem, on va au DFO de Brisbane : un centre commercial avec les magasins d’usines. On craque un peu avec Cédric, une paire de converse pour lui, des petits pulls pour moi.
Le soir, on va retrouver Guillaume et sa copine dans leur maison de HelpX. Cédric a joué au rugby à St Priest avec lui. Avec sa copine ils ont un petit peu voyagé en Australie pendant 8 mois.
On prend le bus un peu plus tard pour aller à Fortitude Valley. Vendredi soir : impossible de rater l’ambiance de cet endroit déglingo !

On quitte les lieux après quelques bières, on prend un taxi pour retourner à notre voiture et on trouve une petite rue tranquille pour passer les quelques heures qui nous restent à dormir.

Bundaberg !

En rentrant de notre petite virée, on va prendre une douche au camping d’Agnes Water et on prend la route pour Bundaberg. Nous pensions mettre plus de temps pour descendre jusqu'à Bundy mais dans la soirée nous avons trouvé un parking, au bord d'un terrain de rugby ou nous avons pu ouvrir la tente. Il y avait d'autres camping-car donc nous étions relativement sereins.

Le lendemain matin, nous nous sommes levés super tôt alors nous avons cherché un endroit pour faire une petite toilette rapide, mais les WC public étaient fermés. Il a fallu attendre 7.30 pour les utiliser.

Finalement, à 9h on visite la rhumerie de Bundaberg. Réputée à travers l’Australie, le rhum produit ici est unique et visiter une distillerie est une chose assez hors du commun. Malheureusement, nous n'étions pas autorisés à prendre nos téléphones ou appareils photos donc ces souvenirs resteront bien au chaud dans nos tête !

On reprend la route jusqu'à Rainbow Beach, mais nous arrivons en fin de journée ce qui nous empèche de profiter des vagues pour surfer un peu. On décide de continuer notre route jusqu’à Gympie ou nous trouvons un endroit pour dormir.

mardi 26 novembre 2013

SEA SURF AND SUN !

Après 3 jours sur l’eau, 2 nuits au fond d’une cale, nous sommes retournés au port, et le soir nous avons retrouvés nos camarades pour quelques bières au pub. Nous avons passé une nuit au camping et sommes reparti le lendemain matin pour visiter Bucasia Beach, Rockhampton et dormir à Calliope River.

A Rockhampton nous sommes allés dans un magasin pour essayer d’acheter une nouvelle caméra. Il était hors de question de terminer le voyage sans caméra ! Nous avons acheté la même EN SOLDE mais sans le boitier étanche (puisque le nôtre était mort il nous fallait absolument un nouveau boitier). Certain de pouvoir en trouver n’importe ou, nous avons acheté la caméra, à prix réduit, avec tous les accessoires, sans le boitier.
C’est en contactant les autres marchants d’electronique que nous nous sommes rendu compte que le boitier n’était jamais vendu séparément… Nous ne savions plus quoi faire avec une caméra neuve mais sans boitier !
Après plusieurs coups de fils, nous avons finit par trouver une solution… Direction Gladstone pour échanger notre nouvelle caméra contre une toute nouvelle AVEC un boitir ! Nous avons bien sûr payer la différence mais le résultat était là, nous avions une toute nouvelle caméra !!

Nous sommes ensuite allés découvrir Agnes Water et Town of 1770. Ces deux petits villages de moins de 1000 habitants chacun sont réputés pour être les premiers spots de surf accessibles de la cote est (lorsqu’on vient du nord). C’est aussi ici, à 1770 que le fameux Capitaine Cook (Le premier Européen débarqué en Australie) a amarer son navire pour la première fois dans le Queensland.
La ville n’étant pas très prisée des touristes nous avons décidé de prendre une leçon de surf : la moins cher de tout le pays nous a-t-on assuré : $17 pour 3h ! Par la même occasion nous avons réservé une journée sur l’île de Lady Musgrave : située au sud de la grande barrière de corail, nous avions l’opportunité de nager avec les poissons, les tortues et les coraux invisibles aux Whitesundays. D’abord le surf et Lady Musgrave le surlendemain.
Réservé pour le lendemain matin, nous avions l’après-midi pour se familiariser avec les commodités de la ville et le camping gratuit à 3km du centre.
Cette nuit la, nous avons essuyé un sacré coup de vent, heureusement la pluie avait choisi de resté couchée, ce qui nous a évité une tente trempée !

A 10h nous étions sur le pied de guerre, avec nos planches de location (ils acceptent seulement les planches en mousse pour éviter tout accident de parcours entre les débutants). Très rapidement Cédric arrive à se tenir debout tandis qu’il me faudra 5 vagues pour arriver à me lever !
On s’éclate bien mais le surf c’est fatiguant, quand la fin de la leçon retentie, nous sommes bien contents de pouvoir sortir de l’eau et dévorer notre BBQ !

Le soir nous avons apprécié le coucher de soleil de 1770 avant de retourner au camping pour la nuit.

Départ du ferry à 8h30 pour Lady Musgrave. Après 1h45 de navigation, nous sommes arrivés sur un ponton en plein milieu de la grande barrière de corail, à proximité de l’ile de Lady Musgrave. Sur le ponton tout l’équipement pour passe une bonne journée !
Nous avons commencé par une nouvelle initiation à la plongée, cette fois Cédric a rempli son questionnaire correctement et nous avons pu partager cette expérience ensemble avec une Japonnaise comme guide.
Après 30min sous l’eau à 6m, nous sommes remontés à la surface. Le monde sous-marin est merveilleux. Malheureusement, comme nous étions en initation nous avons plongée au-dessous des nageurs et avons vu la même chose qu’eux (de plus près). Nous voulions aller à l’extérieur de la zone de nage et découvrir les grandes raies manta, les requins de récifs … mais rien de tout ça…

La journée est passée très vite, nous avons nagé avec les poissons et les tortues, découverts des coraux multicolores… c’était fantastiques ! Nous avons même vu une station de tortues ! Elles viennent se poser sur un corail et attendent que les petits poissons viennent les nettoyer … !